LES DEMOCRATES CHRETIENS ET LE MODERNISME, par l’Abbé Emmanuel Barbier

21,80 €

L’encyclique Pascendi atteignit en plein cœur les démocrates chrétiens. Cependant ils continuèrent de plus belle en protestant qu’ils avaient toujours été absolument indemnes de ces déviations. Rien de nouveau sous le soleil, on retrouve encore de nos jours, cette fois étalées avec une victorieuse complaisance, les mêmes idées.

L’Abbé Emmanuel Barbier a composé cet ouvrage (197) pour ses contemporains (abusés par l’imperturbable aplomb des fauteurs et propagateurs de ces hérésies) et arracher le masque des démocrates sous lequel ils prétendent, toujours, avancer.

On connaît déjà le travail très concluant de M. l'abbé Dalbin sur les Erreurs des démocrates de la Justice sociale. Les documents réunis dans le présent volume sont plus récents et nouveaux. Ils concernent plus spécialement le modernisme. Le cadre de cet écrit est aussi plus large, puisqu'il embrasse toute l'école des démocrates chrétiens.

Inutile d'ajouter que nous nous en tenons au simple fait de leur complicité avec le mouvement moderniste. C'est le fait que nous prétendons prouver avec évidence. Les intentions sont affaire entre leur conscience et Dieu. Personne n'a le droit d'en juger.

Mais quand on aura invoqué tout ce que l'on peut dire en faveur de leur sincérité, il restera toujours que le fait est déplorable, gravement préjudiciable aux âmes et à l'Église, et que la responsabilité en pèse sur ses auteurs.

Format A5 - 318 pages.