• Nouveau

Avertissements de la Providence dans les calamités publiques, Alphonse de Liguori

12,00 €
TTC

Inutile de discourir sur les temps que nous vivons…

  

Saint Alphonse de Liguori étant un saint vénéré par l’Église et par la Chrétienté, son livre n’a pas besoin d’autre recommandation auprès du public ; mais il est utile qu’on le répande pour l’espèce humaine déchue de toute croyance ; il est nécessaire qu’on lui mette sous les yeux les écrits d’un jeune homme que sa naissance avait appelé à tout ce que le luxe de la vie terrestre lui permettait d’espérer. Ce jeune homme a cependant tout quitté pour se consacrer à Dieu, et ensuite pour ramener à Dieu les âmes qui, n’ayant pas comme lui les connaissances de la vie religieuse, vivaient sans croyances de la vie éternelle.

Réédition de 1836 et 1900, 138 pages, format A5.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

PREMIÈRE PARTIE : Des calamités publiques

 

Dieu nous menace du châtiment pour que nous puissions l’éviter – Les pécheurs ne veulent croire aux menaces de Dieu que lorsqu’elles sont suivies du châtiment – Dieu fait miséricorde jusqu’à un certain point, ensuite il châtie – Des quatre principales portes de l’enfer – Les pratiques extérieures de dévotion sont inutiles, si nous ne cherchons à déraciner le péché de notre âme – Dieu nous envoie les calamités dans cette vie, non pour notre ruine, mais pour notre bien – Dieu nous punit dans cette vie pour user de miséricorde dans l’autre – Les prières plaisent à Dieu, et nous évitons les châtiments que nous avons mérités pourvu que nous veuillons nous amender – Marie médiatrice entre Dieu et les pécheurs.

 

DEUXIÈME PARTIE : Traité de la prière

 

INTRODUCTION – De la nécessité de la prière – De la force de la prière – Des conditions de la prière. §1 De l’humilité avec laquelle on doit prier. § 2. De la confiance avec laquelle on doit prier § 3. De la persévérance avec laquelle on doit prier - Prière pour obtenir la persévérance finale - Prière à Jésus-Christ pour obtenir son saint amour - Prière pour obtenir la confiance aux mérites de Jésus-Christ et à l’intercession de Marie - Prière pour obtenir la persévérance dans la prière - Prière à faire tous les jours pour obtenir les grâces nécessaires au salut - Pensées et oraisons jaculatoires - Acte d’amour, d’adoration, d’offrande, de réparation envers le Cœur de Jésus - Prière au Saint Enfant Jésus de Prague.