Enter your email to signup for our newsletter

CRAQUEMENTS CONFIRMES EN CHINE

Publié le : 02/01/2019 10:09:13
Catégories : Default

CRAQUEMENTS  CONFIRMES EN CHINE

Lundi dernier, plusieurs indicateurs relatifs à la Chine furent publiés et ont confirmé pour le septième mois consécutif un ralentissement de l’économie chinoise. Le PMI manufacturier chinois est ainsi tombé à 49,4 en décembre après 50 en novembre, soit le plus bas niveau relevé depuis février 2016 et le plus faible pour un mois de décembre 2008. Peu de temps après cette confirmation du ralentissement de l’économie chinoise, le président XI Jinping a prononcé un discours alors que les analystes commencent à s’inquiéter de la dégringolade de plus de 25% de la bourse chinoise. C’est la pire performance enregistrée parmi les principales économies et le taux de croissance officiellement publiée traduit ce pessimisme perçu pour la première fois en dix ans.

 

 

Toujours officiellement, le PIB de la Chine a augmenté de 6,5% au troisième trimestre soit le taux le plus faible depuis 2009. Précisons que ces indicateurs sont assez farfelus car la Chine est totalement sous la contrôle communiste. Ce ralentissement de l’économie chinoise survient alors que les négociations sur la trêve de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine laisse planer quelques espoirs. Cela dit, le président chinois a insisté sur le fait que la Chine était résolue à défendre coûte que coûte sa souveraineté est particulièrement dans les tensions en mer de Chine méridionale.

Le président Xi Jinping a voulu rassurer son peuple tout en insistant :

« En regardant le monde dans son ensemble, nous sommes confrontés à une période de changement majeur jamais connu depuis un siècle. Quel que soient ces modifications, la Chine restera résolue et confiante dans la défense de sa souveraineté et de sa sécurité nationale. »

 

 

Le président chinois éclipsait la réalité des faits en vantant les succès de sa politique économique à l’égard de la pauvreté.

« L’amélioration du bien-être de la population s’est accélérée et son niveau de vie s’est amélioré progressivement. Nous avons également fait de grands progrès dans nos efforts de réduction de la pauvreté au cours de l’année écoulée. En 2018, dix millions d’habitants des zones rurales frappées par la pauvreté ont connu une amélioration de leur niveau de vie. » Il a enfin évoqué maintenir le projet d’éradiquer la pauvreté en Chine d’ici 2020. On souhaite bon courage à ce tyran qui persécute les chrétiens dans l’indifférence totale d’un Occident apostate et qui récoltera le fruit de sa trahison permanente à l’égard des antennes communistes sous la coupe des oligarchies financières.

Le président chinois a également fait référence à une conversation constructive qu’il a eue avec le président Trump au cours du dernier week-end à propos de la guerre commerciale entre les deux pays. Il prétend que la moitié du chemin était parcourue pour aboutir à un accord commercial.

 

 

Ce n’est donc pas une surprise: 2019 commence comme 2018 a fini pour les marchés financiers internationaux. Des milliers de milliards disparaissent et les experts font le tour des plateaux pour expliquer qu'il faut en profiter. Selon eux, c’est l’occasion du siècle pour s’assurer une retraite tranquille dans une dizaine d’année. Vous savez ce que nous pensons parce que nous avons la chance de... savoir ce que pensent les propriétaires des chaînes invitant nos fameux experts.

L’avantage de la situation qui a été amorcée en 2018, c’est qu'il va devenir difficile de se passer d’une information qui a fait ses preuves de fiabilité depuis près de trente ans déjà…