Enter your email to signup for our newsletter

CHINE : DÉGRADATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE

Publié le : 03/09/2019 09:54:07
Catégories : Default

CHINE : DÉGRADATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE

La situation économique chinoise manifeste des signes de ralentissement évidents. Reste à voir dans quelle situation nous serons dans quelques mois, car les meneurs de l’Empire chinois sont menteurs comme le père du communisme, Satan.

 

L'activité des usines en Chine a diminué pour le quatrième mois consécutif en août, alors qu’aux Etats-Unis la demande intérieure est atone, laissant présager un ralentissement supplémentaire de la deuxième économie mondiale.

D’aucuns font désormais le paris que la faiblesse persistante du vaste secteur manufacturier chinois devrait contraindre Pékin à déployer des mesures de relance plus rapidement et de manière plus agressive.

 

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) est tombé à 49,5 en août, a annoncé le Bureau chinois des statistiques, contre 49,7 en juillet. Nous sommes donc sous la barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.

 

Le ralentissement de la demande mondiale a donc continué à faire des ravages chez les exportateurs chinois. Les commandes à l'exportation ont diminué pour le quinzième mois consécutif en août, mais à un rythme moins rapide.

Le nombre total de nouvelles commandes - d'origine nationale et étrangère - a également continué à baisser, ce qui indique que la demande intérieure reste faible, malgré les nombreuses mesures destinées à stimuler la croissance au cours de l'année écoulée.

 

Les données montrent que l'activité dans les petites et moyennes entreprises s'est contractée. Les usines ont continué à supprimer des emplois en août, dans un contexte économique incertain.

 

Actuellement, la plupart des analystes doutent fortement de la fin prochaine du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et certains ont récemment réduit leurs prévisions de croissance pour la Chine au cours des prochains trimestres.

 

Que fera le gouvernement afin de contribuer à la stabilisation de la croissance ?

 

Pékin manipule clairement sa monnaie, ce qui est considéré comme un dernier recours.

Jusqu'à présent, Beijing s'est appuyé sur une combinaison de mesures de relance budgétaire et d'assouplissement monétaire pour faire face au ralentissement économique. "Il y a eu des centaines de milliards de dollars en dépenses d'infrastructure et des réductions d'impôts pour les entreprises. Malgré cela, les analystes notent que la croissance des investissements dans les infrastructures est restée faible, malgré les mesures d’amorçage antérieures, soulignant la nécessité d’un soutien supplémentaire…"

 

Une bonne nouvelle toutefois : la croissance de l'activité du secteur des services en Chine s'est accélérée pour la première fois en cinq mois en août. Pékin cherche à s’appuyer sur un secteur des services fort pour limiter l’impact économique des incertitudes commerciales et de la morosité des activités de fabrication. Cependant, l'activité dans le secteur de l'immobilier s'est contractée !

Les points d’interrogation se multiplient et il semble bien difficile de déterminer avec certitude l’ampleur des dégâts générés par la guerre commerciale.