Enter your email to signup for our newsletter

VIVRE EN CALIFORNIE N'EST PAS DE TOUT REPOS

Publié le : 02/09/2019 15:29:40
Catégories : Default

VIVRE EN CALIFORNIE N'EST PAS DE TOUT REPOS

Les ports de Los Angeles et de Long Beach connaissent une activité florissante avec un va et vient de conteneurs dont le volume se chiffre en plusieurs milliards de dollars. Aujourd’hui, il y a cependant une ombre à ce tableau : la faille de Wilmington ! On s’aperçoit en effet qu’elle peut générer des séismes de magnitude 6,3 ou plus…

 

Qu’en penser ?

 

C’est tout le problème, on n’en sait rien parce que, contrairement à de nombreuses failles sous la surface de la Terre, celle de Wilmington est très difficile à étudier. Les scientifiques savent depuis longtemps qu’elle s'étend sous le sud de Los Angeles, dans la baie de San Pedro et qu’elle devait rester endormie pour « des millions d'années ». Mais ces certitudes sont lézardées !

 

Une nouvelle analyse du système, publiée dans le Bulletin de la Société sismologique d’Amérique, suggère que la faille a récemment été active et qu’elle constitue un risque pour les personnes habitant sur la terre ferme. Notamment pour l’économie des Etats-Unis puisqu’elle pourrait détruire deux des ports les plus actifs du pays. 

 

Les spécialistes voient encore plus noir : la faille de Wilmington  pourrait être liée à des failles voisines et les déstabiliser pour produire une réaction en chaîne.

Bref, de quoi empêcher les Californiens de dormir tranquille ! Il y avait déjà la faille de San Andreas qui donne lieu à des scénarios de films catastrophe…

Sous les pieds des Californiens, une instabilité inquiétante existe et le développement du gaz de schiste ne peut pas les rassurer…