Enter your email to signup for our newsletter

LA FOLLE COURSE CONTRE L'ICEBERG

Publié le : 17/08/2019 11:46:32
Catégories : Default

LA FOLLE COURSE CONTRE L'ICEBERG

A ce jour, plusieurs banques centrales se sont engagées dans un processus d’assouplissement monétaire. En effet, des dizaines de banques centrales ont déjà baissé leurs taux directeurs pour affaiblir leurs devises et réduire leurs exigences en matière de réserves obligataires pour les banques. Bien sûr, il s’agit des États-Unis, de la Chine, de l’Inde, de la Russie, du Brésil, de la Corée du Sud et de l’Australie pour les plus importantes. D’ici quelques semaines, on attend une réaction similaire de la part de la banque centrale européenne dont le programme d’assouplissement quantitatif devrait être officiellement relancé.

 

Il y a cependant quelques exceptions : six banques centrales nationales n’ont pas suivi ce mouvement et ont relevé leur taux. Citons principalement la Norvège et le Pakistan.

Très récemment, ce sont les banques centrales de la région Asie-Pacifique qui se sont engagées dans un mouvement de réduction de leurs taux d’intérêt.

 

Toutes ces décisions ont un impact marqué sur les marchés obligataires souverains. En Europe, le taux du Bund allemand a atteint –0,6%… Chose impensable il y a quelques mois. Même les obligations à 30 ans affichent des rendements négatifs.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Que la confiance dans les banques centrales va devenir complètement nulle. Il y aura de sérieux doutes sur leur capacité à rétablir à la fois la confiance et la croissance économique.

C’est précisément cette thématique qui est abordée dans le dernier numéro de la lettre confidentielle LIESI. Nous ne sommes plus dans la rhétorique climatique, mais directement au cœur même de la fonction patrimoniale de chaque ménage. On ne peut plus négliger la thématique monétaire et obligataire à la lumière d’événements absolument impensables il y a quelques années. Malheureusement, les gens finissent par s’y habituer, parce que le scénario qui découle est progressif, même si la tendance s’accélère depuis quelques semaines. Ce n’est ainsi pas un hasard si les cours des métaux précieux se sont envolés au moment pourtant attendu par notre rédaction.

 

Qu’en sera-t-il pour la suite ?

 

Il ne faut surtout pas conclure que le cartel bancaire à l’origine de la méga-crise en cours de préparation (Voir les séries LISO 293-303 et 304-313), permettra une évolution totalement linéaire des indices, des monnaies et des métaux précieux. La rédaction de LIESI cherchera à avertir des brusques mouvements de tendances que les oligarchies provoqueront comme des pièges destinés à brouiller les cartes.

Le secteur bancaire européen se trouve dans une situation absolument dramatique.

 

Les banques centrales ferment les yeux sur les leviers utilisés par les banques pour spéculer.

 

Les banques centrales se sont engagées dans un processus qui va détruire avec certitude les retraites des Européens. En effet, demain, il semble bien difficile d’imaginer un scénario où les retraités pourront espérer bénéficier de ce qu’ils ont pourtant bien mérité.

L’argent des retraites est investi notamment dans le marché obligataire que la banque centrale européenne a totalement dynamité, détruit, et qui survit uniquement grâce au facteur psychologique de la CONFIANCE. Or, comme nous l’avons exposé il y a quelques instants,  ce facteur de la confiance va s’éroder au fil des semaines… Imaginez alors les dégâts sur des actifs comme l'immobilier. Très rares sont ceux qui anticipent le monde qui arrive.

 

Plus de 15 trillions de dollars de dettes ont aujourd’hui des rendements négatifs et les investisseurs, ou plutôt les gros fonds d’investissement, semblent totalement ignorer les dangers d’une situation jamais vu dans notre histoire. Avec des rendements négatifs, comment peut-on assurer des retraites pérennes ? Et nous n’exposons même pas le cas de certaines villes américaines en totale faillite…

Comment maquiller une inflation qui a quasiment deux chiffres dans l’alimentaire en vue du contexte climatique exposé dans LISO 303-313 et les numéros 426 et 427 de la lettre LESI ?

 

« En Autriche, l’obligation d’Etat à 100 ans avec une échéance au siècle prochain (2117) se négocie désormais à deux fois sa valeur nominale ». Tout simplement hallucinant…

 

ABONNEMENT A LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

cliquer

Voilà le contexte qui prévaut pour le prochain symposium de Jackson Hole, du 22 au 24 août… Notre rédaction aura des informations en temps et en heure pour anticiper les stratégies de ces personnages/pions à la tête de banques centrales et dont l’ensemble doit être comparé aujourd’hui à une HOLDING TITANIC. Rappelons, si besoin était, que c’est dans ce contexte que se poursuit la guerre commerciale sino-américaine et que de lourds événements géopolitiques rendent encore plus dangereuse, comme vous pourrez le constater en lisant le numéro de la lettre confidentielle LIESI du 15 août 2019.

 

 








CONSULTER REGULIEREMENT LA RUBRIQUE DES ARTICLES