Enter your email to signup for our newsletter

L’ALLEMAGNE NE DONNE PAS DE SIGNES DE REDRESSEMENT… BIEN AU CONTRAIRE

Publié le : 16/08/2019 10:38:45
Catégories : Default

L’ALLEMAGNE NE DONNE PAS DE SIGNES DE REDRESSEMENT… BIEN AU CONTRAIRE

Le 13 août, a été publiée la dernière enquête sur le moral des investisseurs en Allemagne. L'indice du sentiment des investisseurs du ZEW est tombé à -44,1, au plus bas depuis décembre 2011, après -24,5 en juillet, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de -28,5.

 

Ce résultat traduit « une dégradation plus marquée qu'attendu que l'institut d'études économiques ZEW explique par les tensions commerciales et la perspective d'un Brexit sans accord, deux handicaps lourds pour la croissance ».

 

On a ainsi une nouvelle preuve de la détérioration marquée des perspectives de croissance de la première économie d'Europe. Il faudra surveiller l’évolution prochaine des exportations et de la production industrielle allemandes. En tout cas, officiellement, l’Allemagne est entrée  en récession puisque la définition l’exprime dès lors que l’on a deux trimestres consécutifs de contraction de l'activité.

 

Les signaux s’accumulent donc en vue de prochains mois délicats qui seront aussi ceux de la rentrée d’automne. Bien évidemment, les maîtres de la monnaie chercheront à maquiller ce qu’ils préparent, mais tout deviendra progressivement plus visible pour le commun des mortels et l’angoisse grandira au fur et à mesure que nous approcherons de 2020… Une sentiment de forte angoisse pour ceux qui ne comprennent pas le sens de notre Histoire et les signes d’espoir dans un monde hyper matérialiste qui ne peut pas entrevoir l’échec… et fonce vers le Mur.