Enter your email to signup for our newsletter

LA FED PEUT-ELLE FAIRE AUTREMENT QUE BAISSER SES TAUX ?

Publié le : 13/09/2019 15:05:50
Catégories : Default

LA FED PEUT-ELLE FAIRE AUTREMENT QUE BAISSER SES TAUX ?

Les marchés s'attendent à ce que la Réserve fédérale baisse à nouveau ses taux d'intérêt lors de sa réunion politique les 17 et 18 septembre. 

"L'économie est dans une bonne position, mais non sans risques et incertitudes", a déclaré le président de la Fed à New York, John Williams, dans un discours prononcé le 12 septembre. "Notre rôle est de naviguer dans une perspective complexe et parfois ambiguë afin de maintenir la croissance et la vigueur de l'économie."

Si une nouvelle réduction survenait, ce serait deux mois seulement après la baisse des taux par la Fed en juillet. C’est dans les tuyaux puisque les investisseurs placent une probabilité de 90% sur une réduction du taux d'un quart de point et de 10% sur une réduction plus importante d'un demi-point, selon le groupe CME.

 

Autre élément intéressant, John Williams a déclaré que l'incertitude accrue sur les marchés mondiaux appelait "vigilance et flexibilité", tandis que M. Powell a évoqué une croissance mondiale plus faible, une incertitude commerciale et une inflation modérée. Il a même évoqué sa décision comme un simple "ajustement au milieu du cycle", ajoutant que ce n'était pas nécessairement le début d'un "cycle de coupe long".

 

Pour sa part, le président Donald Trump réclame des taux d’intérêt nuls ou négatifs et n’a pas hésité à qualifié les banquiers centraux "d’imbéciles".

 

Pour le président de la Fed à Minneapolis, Neel Kashkari, les banques centrales doivent être prêtes à utiliser la politique monétaire pour lutter contre la guerre commerciale de Trump. Dans une allocution publique, M. Kashkari a déclaré : "La politique monétaire est un outil médiocre pour réparer les dommages causés par la guerre commerciale".

 

Autre commentaire du président de la Fed de St. Louis, James Bullard. Il souhaite que la Fed baisse les taux de manière plus agressive avec un demi-point. "Nous avons assisté à un grand pas en avant entre les réunions. Les marchés s'attendent à beaucoup moins d'inflation et de croissance que la Fed""Nous devrions prendre en compte certains signaux" des marchés obligataires indiquant que "notre taux est trop élevé""Je suis nerveux parce que notre taux directeur est supérieur à tous les autres taux. Ce n'est pas une bonne situation pour la Fed."