Enter your email to signup for our newsletter

TU ME FAIS TOURNER LA TETE...

Publié le : 08/08/2019 09:28:43
Catégories : Default

TU ME FAIS TOURNER LA TETE...

Hier, l’évolution des marchés américains a formidablement traduit ce qu’est l’esprit moutonnier. En ouverture, le célèbre indice Dow Jones perdait 600 points, mais à quelques minutes de la clôture on est devenu positif !

 

Comment expliquer de telles variations ?

 

Bien sûr, il y a les humeurs du président Trump dont les tweets provoquent de puissantes ondes de choc sur les marchés des actions et des devises, mais il y a aussi des renversements brutaux de tendances, suite à l’intervention de l’équipe de protection des plongeons, qui suscite une vague d’achats, nourris ensuite par les suiveurs, ces esprits moutonniers qui n’anticipent jamais la tendance mais cherchent à coller aux mouvements du marché.

 

Quelques heures avant, le Wall Street Journal avait publié une tribune signée par quatre anciens directeurs de la banque centrale américaine, dans laquelle ils réclamaient un respect de l’indépendance de la banque centrale. Le président américain, lui, continu de dynamiter progressivement, avec ses tweets, le principe de cette indépendance, du moins aux yeux des médias spécialisés. La communication de l’instant présent devient la règle de la direction des marchés financiers des devises.

D’aucuns considèrent que c’est préoccupant et ils ont absolument raison. C’est bien la preuve que notre monde bascule dans quelque chose d’absolument hasardeux ou l’étude objective de la situation n’a quasiment plus prise sur les décisions des acteurs qui font les tendances.

 

Durant ces derniers jours, on se doit de souligner la très forte progression des cours des métaux précieux : notamment l’or et l’argent métal. Cette hausse a été nourrie par de très gros contrats et, de ce point de vue, c’est un mouvement intéressant. Voir l’avant dernière série de LISO.

 

Autre détail à souligner, l’évolution des cours du pétrole. On a assisté à un véritable plongeon des cours de l’or noir, annonciateur de la récession qui arrive…