Enter your email to signup for our newsletter

RESUME ECONOMIQUE DE LA SEMAINE

Publié le : 15/07/2019 10:38:56
Catégories : Default

RESUME ECONOMIQUE DE LA SEMAINE

Au cours de la dernière semaine, le président de la banque centrale, Jerome Powell, a témoigné devant le comité économique à Washington, confirmant le biais baissier des banquiers centraux américains pour les taux d’intérêt. Dans le même temps, les chiffres macro-économiques publiés ont été meilleurs que prévu pour les États-Unis. Aussi, on s’attend désormais à une réduction des taux de l’ordre de 25 points de base, mais que se passera-t-il ensuite ?

D’où le léger recul, en fin de semaine, du dollar. La devise européenne n’en a pas vraiment profité puisque les données économiques de la zone euro sont mitigées. La semaine dernière, l’eurodollar a évolué de manière latérale. Au Royaume-Uni, les rumeurs persistantes d’une victoire de Boris Johnson sont prégnantes. Les marchés ne sont pas particulièrement satisfaits de cette orientation. L’homme politique britannique est considéré comme imprévisible. La livre sterling a traduit l’incertitude mais aussi l’absence de nouvelles majeures : elle a légèrement reculé face à la plupart des principales devises.

 

Dans un contexte où les taux d’endettement des pays sont extrêmement élevés, le sentiment général favorise un scénario de taux d’intérêt au plancher. Toutefois, le sentiment déflationniste tend à s’équilibrer avec un scénario alternatif, légèrement inflationniste... qui n'existait pas auparavant. Nous expliquons cette évolution dans les numéros de LIESI 425-426 ainsi que dans la série LISO 293-303.

Peut-on avoir des taux d’intérêt bas avec une reprise de l’inflation ?

Historiquement, il n’y a pas de précédent. La volonté de maintenir des taux d’intérêt au plancher dans un contexte de dettes faramineuses, ajoutée à une défiance qui va aller grandissant au fil des mois va compliquer le jeu des banques centrales. Pendant combien de temps  les banquiers centraux parviendront-ils à à garder la mainmise sur le système monétaire issu de la Seconde Guerre mondiale? Pour certains cercles oligarchiques, il est possible de garder des taux d’intérêt artificiellement bas dans un contexte de défiance et peut-être même de remonter de l’inflation.

 

Parviendront-ils à défier l’enseignement de l'histoire de l’économie mondiale ?

 

Parviendront-ils indéfiniment à faire gonfler les bulles d’actifs sans un accident au caractère historique? Est-ce que les règles économiques classiques ne vont plus fonctionner ?

Nous savons ce que projette le club très sélectif du Conseil des Treize et de son agent d’exécution, le cartel bancaire. Reste à guetter les signes du grand chambardement des monnaies et de sa phase paroxystique… Les étés sont souvent l'occasion de manipuler les monnaies et de provoquer des mouvements sur les métaux précieux...