Enter your email to signup for our newsletter

MOYEN-ORIENT : UN PLAN DE PAIX ANNONCE POUR LES 25-26 JUIN

Publié le : 20/05/2019 10:20:37
Catégories : Default

MOYEN-ORIENT : UN PLAN DE PAIX ANNONCE POUR LES 25-26 JUIN

Le plan de paix qui sera présentée par les États-Unis à la fin du mois de juin comportera non seulement un volet politique mais aussi un volet économique. Pour l’heure, les dirigeants palestiniens refusent toute discussion avec l’administration américaine depuis que cette dernière a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël. C’est la raison pour laquelle le gendre du président américain, disciple des Loubavitch, joue sur la communication d’un plan assurant un développement économique, non seulement pour les palestiniens, mais aussi pour l’ensemble des pays arabes. D’ailleurs, le cadre du projet en cours de préparation est intitulé ‘‘De la paix à la prospérité’’.

La Maison-Blanche fait valoir que les investissements promis et les initiatives économiques potentielles attachées au futur accord de paix constituent une vision et un cadre ambitieux pour assurer un avenir prospère aux Palestiniens et à la région. Commentaires de la Maison-Blanche : « Si elle est mise en œuvre, cette vision a le potentiel pour transformer radicalement des vies et mettre la région en orbite vers un avenir plus radieux. »

Le cadre servant à la communication de ce futur accord de paix a été choisi : Bahreïn, qui a accepté d’accueillir cet événement.

On restera extrêmement sceptique sur le contenu des propositions futures, dans la mesure où le lobby israélien est extrêmement puissant au sein de l’administration de Donald Trump. Avoir choisi Jared Kushner comme diplomate du futur accord de paix n’a rien de rassurant pour les Palestiniens et leurs alliés.

[Cet article peut aussi être consulté sur  https://liesidotorg.wordpress.com/]